Chauffe-eau solaire Un site du Réseau Renouvelable.com

 

Dimensionnement des capteurs solaires

Un dimensionnement optimal de l’installation solaire permet de réaliser des économies substancielles par rapport à une installation surdimensionnée ou sous-dimensionnée. En pratique, les installations sont souvent trop grandes, qu'il s'agisse de la surface de capteurs ou du ballon de stockage. Un surdimensionnement en capteurs solaires entraîne un coût d'installation plus important que nécessaire et un ballon d'eau chaude trop volumineux augmente la production d'eau chaude tout au long de l'année par le système d'appoint.

La surface des capteurs

Plus il y a de capteurs thermiques installés, plus grande sera la quantité d'eau chaude produite produite par le chauffe-eau solaire dans les périodes d'ensoleillement suffisant. On estime généralement qu'une surface de capteurs de 3 à 5 m² convient pour un foyer de 3 à 4 personnes,

L'ensoleillement annuel dans le Midi de la France est d'environ 30 à 50 % à celui reçu dans le nord de la France. Pour un même besoin en eau chaude, la surface de capteurs nécessaire y sera donc moins importante que dans le sud de la France.

ensoleillement

 

 

 

 

 

 

 

Le volume des ballons

Le volume du ballon doit correspondre à la quantité d'eau chaude qu'il est nécessaire de stocker. On considère qu'une capacité de 200 à 300 litres est généralement adéquat pour un foyer de 3 à 4 personnes.

La consommation dépend du nombre de personnes, mais également des usages.

besoins eau chaude

Le tableau ci-après prend pour base une consommation par personne et par jour de 50 litres d’eau chaude à 40 °C, couverts entre 50 et 70 % par l'énergie solaire.dimension ballon soliare

Source : Ademe

 

 

|Contact |Reproduction interdite : Chauffe eau solaire .be