Chauffe-eau solaire Un site du Réseau Renouvelable.com

 

L'appoint au chauffe-eau solaire

En France, en Belgique ou en Suisse, un chauffe-eau solaire ne peut pas couvrir l'intégralité des besoins en eau chaude d'un foyer, à cause de périodes d'ensoleillement trop faible. Le chauffe-eau solaire sert à alors à préchauffer l'eau chaude d'un cumulus ou d'une chaudière ou bien est utilisé avec un appoint.

L'appoint électrique intégré

Une résistance électrique est situé dans la partie supérieure du ballon, c'est le principe du chauffe-eau électrosolaire.

L'appoint hydraulique

L'appoint hydraulique avec une chaudière à bois, au fioul ou à gaz, fonctionne grâce à un échangeur de chaleur qui relie le ballon solaire à la chaudière. Il s'agit d'un serpentin en cuivre dans lequel, lorsque l'ensoleillement est insuffisant, l'eau chauffée par la chaudière circule et vient réchauffer celle du ballon solaire.

 

 

 

 

 

 

 

 

L'appoint mixte

L'appoint mixte utilise l'appoint hydraulique en hiver, lorsque la chaudière est allumée et l'appoint électrique en été.

L'appoint séparé

Un second chauffe-eau prend le relais, en cas d'ensoleillement insuffisant, ou bien le chauffe-eau solaire ne fait que préchauffer l'eau du second chauffe-eau.

appoint cesi

 

 

|Contact |Reproduction interdite : Chauffe eau solaire .be